Calvados Magazine - 135 : Été 2019

Archives

Toutes les vidéos

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

Merci pour votre abonnement.

Envoyer Fermer

Merci pour votre abonnement.

Votre inscription a échoué

* Champs obligatoires

DOSSIER

Mon vélo découverte

Fort de l’engouement du public pour les aménagements déjà réalisés, le Département souhaite enrichir l’offre d’itinéraires sur son territoire et accéder au statut de destination vélo.

  • Des itinéraires attractifs

    Qu'ils soient achevés ou en cours d’aménagement, les itinéraires phares du plan vélo départemental offrent un réseau de qualité et sécurisé permettant la pratique du vélo loisir.

  • LAVELOMARITIME_Logo_CMJN.png
    1.

    La Vélomaritime-EuroVelo 4

    À l’horizon 2020, cette véloroute européenne est destinée à relier les 5 000 kilomètres entre Roscoff et Kiev. Aujourd’hui, 80 % des 1 200 kilomètres de la partie française, pilotée par le Département du Calvados, sont en service dont 50 % dans le Calvados dont elle constitue l’axe littoral. Cet itinéraire vélo traverse des sites mythiques tels que le Mont-Saint-Michel et sa baie, les Plages du Débarquement ou encore les falaises d’Étretat.


    www.lavelomaritime.fr
  • 2.

    La Vélo Francette

    Les voies vertes Caen-Ouistreham et de la Suisse normande font partie des plus beaux tronçons de la Vélo Francette qui relie les 617 kilomètres entre Ouistreham et La Rochelle.


    www.lavelofrancette.com
  • SeineaVelo_LOGOSignaleutique_OK.png
    3.

    La Seine à vélo

    La véloroute nationale n°33 « la Seine à vélo », en cours d’aménagement, reliera les 390 kilomètres entre Paris et la baie de la Seine. Une première continuité sera réalisée à l’horizon 2020 avant de rejoindre Honfleur en bordure des espaces naturels de l’estuaire de la Seine et de se terminer à Deauville.


    www.axeseine.fr/seineavelo
  • 4.

    La véloroute plages de Débarquement / Mont-Saint-Michel

    Cet itinéraire de 210 km, essentiellement aménagé sous forme de voies partagées, permet de relier Arromanches et Porten-Bessin aux itinéraires de la vallée de Vire à destination du Mont-Saint-Michel.


    www.debarquementmontsaintmichel-avelo.com
  • LOOPI votre GPS vélo

    L’application smartphone « Loopi » vous guide pour trouver le meilleur itinéraire pour vos déplacements quotidiens, pour vos balades. Et pour ne rien rater des lieux à découvrir à proximité de votre parcours, une sélection d’endroits vous est proposée.



  • C'est pour bientôt!

    Un itinéraire entre Livarot et Vire

    Le Département prévoit l’aménagement d’un nouveau circuit sud Calvados reliant Livarot à Vire-Normandie à l’horizon 2025. Il permettra de compléter les itinéraires phares et d’irriguer l’intérieur du département.


    De nouvelles boucles thématiques

    Afin de mailler le territoire, 17 boucles d’intérêt départemental, destinées à compléter l’offre de loisir existante, seront aménagées dans le Calvados en coordination étroite avec Calvados Attractivité et les acteurs locaux.

  • À la découverte des espaces naturels sensibles

    Une « offre de nature » associant les Espaces naturels sensibles (ENS), le vélo et la randonnée sera bientôt proposée au public. Les accès, les balisages et les accueils vélo seront ainsi améliorés aux entrées des sites situés en périphérie du réseau cyclable.

  • À SAVOIR

    La vélo Francette primée

    L’itinéraire a été élu meilleure véloroute d’Europe 2017 au salon néerlandais Fiets-en-Wandelbeurs et itinéraire vélo de l’année 2018 par la Fédération Française de Cyclotourisme.

  • julioien-3.jpg
    Témoignage

    Julien de Caen

    « Je pratique le vélo depuis une dizaine d’années. C’est un sport porté et complet. Je vais sur la vélo Francette deux fois par semaine. Je pars de Caen, soit vers le nord, soit vers le sud. C’est un itinéraire varié entre la mer et le canal, la campagne et Clécy… C’est ce qui me plaît, je ne m’en lasse pas. Je l’utilise depuis qu’elle est ouverte et j’ai même suivi sa construction au fur et à mesure. Aménager des voies vertes est une très bonne chose. Elles sont idéales pour les vélos car on s’y sent en sécurité ».

  • -Thierry-Houyel-Hugo-Guillochin-4.jpg
    Témoignage

    Hugo Guillochin - Dirigeant de Petite Reine à Bayeux

    « J’accompagne à vélo les touristes, essentiellement des Américains, des Canadiens et des Français, sur tous les sites remarquables du Calvados, notamment les plages du Débarquement. En tant que guide privé, je pédale avec mes clients, leur donne du temps, des informations sur l’histoire des lieux, je leur fais découvrir les spécialités gourmandes… Nous utilisons des vélos électriques, pour le côté expérience. Ces balades à vélo, créées sur-mesure, sont de vrais moments de partage, de liberté et de contact avec la nature ».


    Plus d'infos

CalvadosDep_logotype_bandeau-horizont.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même