Calvados Magazine - 134 : Printemps 2019

Archives

Toutes les vidéos

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

Erwann-Bernet.JPG

Parole d'élu

L’insertion, c’est bien plus que le RSA. C’est surtout encourager et soutenir toutes ces initiatives de terrain qui créent les conditions de retour à l’emploi : lutte contre l’exclusion, aide à la mobilité, formation… Le Département s’y engage fortement avec son nouveau plan 2019-2024.

Erwann Bernet, Conseiller départemental du canton d’Hérouville Saint-Clair - Membre de la commission Enfance, Famille, Logement et Insertion

En chiffres

12 millions d’euros consacrés à l’insertion en 2018
84 millions d’euros versés au titre du RSA par le Département
14 300 bénéficiaires du RSA dans le Calvados
150 agents mobilisés sur l’ensemble du département

Le revenu de solidarité active (RSA)

Le RSA est une prestation financière qui a pour objectif d’encourager le retour à l’emploi et de compléter les revenus d’activité des familles les plus modestes. Son montant varie en fonction de la composition et des ressources du foyer. Le RSA est accessible aux personnes de plus de 25 ans et à celles de moins de 25 ans ayant un enfant né ou à naître. Pour favoriser l’insertion professionnelle et le retour à l’emploi, chaque bénéficiaire du RSA est accompagné par un référent unique.

Retour En avant

INSERTION

Se mobiliser pour offrir une place à tous les Calvadosiens

Chef de file des politiques d’insertion, le Département offre différents types d’accompagnement aux bénéficiaires du RSA à travers un ensemble d’actions spécifiques. L’objectif : aider ceux qui en ont besoin à se réinsérer socialement et/ou professionnellement et à retrouver une place dans la société.

Le Département, dans son rôle de proximité et de solidarité, est un acteur majeur dans l’accompagnement des personnes en insertion, à la fois dans le financement du Revenu de Solidarité Active (RSA) et dans l’organisation du dispositif d’insertion tant sociale que professionnelle. Ce dispositif se traduit par de nombreuses actions auprès des bénéficiaires du RSA et a pour objectifs de permettre aux personnes exclues de retrouver autonomie, confiance en soi et de favoriser leur retour à l’emploi. Si le Département œuvre directement en faveur des personnes fragilisées, il a également pour rôle de piloter, suivre et coordonner les dispositifs d’insertion menés par les très nombreux partenaires institutionnels (CAF, Pôle Emploi, Missions locales, CCAS…) et associatifs.
Pour mettre en place cette politique solidaire, le Département s’appuie depuis 2012 sur son Programme Départemental d’Insertion et son Pacte Territorial d’Insertion. Ces deux plans pluriannuels visent à fixer les grandes orientations et les actions à mener afin de répondre au mieux aux besoins des habitants en termes d’insertion sociale et professionnelle et à valoriser le partenariat entre les nombreux acteurs de l’insertion.


Le Plan Départemental d’Insertion 2019-2024 a pour objectifs de renouveler et optimiser ce partenariat et de recueillir l’ensemble des projets à développer par le Département. Un plan unique pour les six années à venir qui s’appuie sur une politique ambitieuse et active en faveur des personnes en difficulté.


Parole d'élu En chiffres
Le revenu de solidarité active (RSA)

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

CalvadosDep_logotype_bandeau-horizont.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même