Calvados Magazine - 132 : Automne 2018

Archives

Toutes les vidéos

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

Merci pour votre abonnement.

Envoyer Fermer

Merci pour votre abonnement.

Votre inscription a échoué

* Champs obligatoires

Thierry-Houyel-ope-jeune-basket-34.jpg © Thierry Houyel

En chiffres

1,54 millions d'euros pour l’accès aux installations sportives


2,65 millions d'euros dédiés aux actions périscolaires

melanie-lepoultierThierry-Houyel--day-europe-1.jpg
Mélanie Lepoultier, conseillère départementale de Bayeux © Thierry Houyel

Devenir citoyen européen

Plusieurs actions offrent aux collégiens l’opportunité de découvrir différentes cultures et langues européennes. 157 950 euros sont consacrés à la construction de cette citoyenneté européenne, dont 78 000 euros au programme Speak 14 qui permet aux collèges de bénéficier de la présence d’un assistant de langue sept heures par semaine.

Mélanie Lepoultier, conseillère départementale de Bayeux

mylan-bergin-collegien-karateka-10.jpg
Milan, élève de 6e au collège Dunois à Caen © Emmanuel Blivet

Je fais du karaté et du hand. Le sport, ça défoule, ça permet de sortir de chez soi, de s’ouvrir un peu plus à la vie, de créer des liens, de rencontrer et voir d’autres personnes. J’ai des amis au collège mais ceux avec lesquels je fais du sport, c’est plus collectif. On ne partage pas les mêmes émotions. Je joue aussi du saxophone chaque semaine. En tout, je fais cinq heures d’activités extra‑scolaires.

Milan, élève de 6e au collège Dunois à Caen

Retour En avant

Dossier

Ma vie de collégien

Soucieux d’être également présent auprès des jeunes en dehors du temps scolaire, le Département accompagne les collégiens dans leurs activités sportives, culturelles et artistiques.


Le sport, l'atout jeunesse


Le Département intervient, à hauteur de 208 150 euros, pour aider les sections sportives, participer aux frais occasionnés par les championnats de France, organiser le cross du Conseil départemental et soutenir la pratique des sports de nature.



Sensibiliser au développement durable


Le Département encourage les collèges à développer des projets en lien avec le développement durable (Agendas 21 scolaires, démarches éco‑école ou autre projet de développement durable).
Il participe également au dispositif de démarche E3D (établissement en démarche de développement durable). Au cours des six dernières années scolaires, ce sont 20 collèges du Calvados qui ont été reconnus E3D.



Faciliter l'accès à la culture


Le Département consacre d’importants moyens à la diffusion de la culture dans les collèges à travers des aides spécifiques et la mise à disposition des ressources de ses propres services culturels.
Deux nouveaux dispositifs d’éducation artistique et culturelle (jumelages et résidences d’artistes) sont proposés depuis cette année aux collèges.
Au total, 130 260 euros sont consacrés aux actions culturelles en 2018.


En chiffres Parole d'élue Le mot de Milan, élève de 6e La journée de l'Europe 2018 en vidéo

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

CalvadosDep_logotype_bandeau-horizont.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même