Calvados Magazine - 129 : Hiver 2017‑2018

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p18-19-Thierry-Houyel-HD-point-info-bretteville-2.jpg © Thierry Houyel
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Le réseaux des Points info 14, maisons de services au public (MSAP) au 1er décembre 2017

Le mot de Lydie Goutman

Mon rôle est d’accueillir, d’accompagner et d’aider les usagers dans leurs démarches administratives et numériques. Il y a aujourd’hui beaucoup de services en ligne et je mets souvent en relation les usagers avec les correspondants de nos différents partenaires, par téléphone ou par visioconférence. Les gens apprécient la proximité du Point info et la disponibilité du référent. Le contact humain est essentiel. C’est important pour eux d’avoir quelqu’un à leur écoute, qui les aide à trouver des solutions à leurs problèmes. Ils se sentent moins démunis avec le Point info 14.

Les locaux du Point info 14, actuellement installés dans la mairie de Bretteville‑sur‑Laize, seront déplacés en janvier 2018 dans la future Maison de services au public de la commune.

Lydie Goutman,
Référente du Point info 14 de Bretteville-sur-Laize

Et plus encore

Le Département écrit avec l’État le 1er Schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public 2018‑2023. L’objectif ? Améliorer l’accès aux services au public dans le Calvados en préservant notamment les services existants mais aussi en facilitant la mobilité, en développant l’offre de soins spécialisée et en renforçant l’accès aux réseaux (téléphonie, Internet…).

Le mot de Michèle Lecarpentier

Je suis venue au Point info 14 tout de suite après son ouverture et j’y viens environ tous les deux mois. Je n’ai pas d’accès à Internet. La dame qui m’accueille est très bien et m’aide beaucoup dans mes démarches. Elle me met en relation avec les organismes, elle me dit quels papiers il me faut, elle me conseille, elle répond à toutes mes questions… Cela me rassure.

Michèle Lecarpentier, Habitante de Bretteville-sur-Laize

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Points info 14 : les services publics à portée de tous

Pour aider les Calvadosiens à appréhender les démarches administratives et les procédures numériques, le Département anime un réseau de 32 Points info 14, portés par les collectivités locales et La Poste.

La proximité, une priorité


Les Points info 14 permettent à tous d’avoir accès gratuitement à un point d’information et de contact avec de nombreuses administrations, par le biais d’Internet et de la visioconférence. Un référent dédié accueille et accompagne l’usager dans l’utilisation des outils numériques. Chacun peut ainsi effectuer ses démarches gratuitement et en toute confi dentialité sans avoir à se déplacer dans les différentes administrations.

L’objectif du Département est de permettre à chaque usager d’accéder à un Point info 14 à moins de quinze minutes de son domicile. Pour compléter le maillage actuel du Département, plus de 10 Points info 14 ouvriront d’ici à 2018.

Les 23 partenaires du Point info 14


• CAF
• CPAM
• Pôle emploi
• CARSAT Retraite
• MSA Côtes normandes
• MDPH (Maison départementale des personnes handicapées)
• Direction générale des finances publiques
• KEOLIS Bus verts
• SOLIHA (ex-ARIM des Paysnormands)
• EDF solidarité
• Enedis (ex-ERDF)
• SDEC Énergie
• SAUR
• Préfecture du Calvados
• URSSAF
• Chambre de commerce et d’industrie de Caen
• Chambre de commerce et d’industrie du Pays d’Auge
• RSI (régime social des indépendants)
• Tribunal de grande instance de Caen (CDAD)
• CIDFF (Centre d’information sur les droits des femmes et des familles)
• Association MATHILDE
• CREAN (Carrefour rural européen des acteurs normands)
• Armée de terre

A savoir


Après Pont‑l’Évêque, Bretteville‑sur‑Laize et Moyaux en 2016, 4 nouveaux Points info 14 ont ouvert leurs portes à Saline (Troarn), Ouistreham, Pont‑d’Ouilly et May‑sur‑Orne.

Les Points info 14 existent depuis l’année 2000 et s’inscrivent depuis 2016 dans la démarche nationale de labellisation Maison de services au public (MSAP).

Le réseaux des Points info 14 Le mot de Lydie Goutman Et plus encore Le mot de Michèle Lecarpentier

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