Calvados Magazine - 129 : Hiver 2017‑2018

Archives

Toutes les vidéos

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

Photographie-aCrienne-par-cerf-volant--Fabien-POTEL-Airkapture-Pano.jpg © Fabien Potel

En chiffres

708 000 habitants dans le Calvados
538 communes
16 établissements publics de coopération intercommunale (EPCI)
355 millions d’euros pour Calvados Territoires 2025

p12-Thierry-Houyel-Hubert-Courseaux-1.jpg

Parole d'élu

Pour la première fois, le Département s’est doté, sur dix ans, d’une véritable stratégie d’aménagement et de développement du territoire. À travers ses aides financières, d’investissements réalisés sur les territoires, mais aussi avec les conseils apportés aux collectivités par le biais de Calvados Ingénierie, le Département s’engage fortement dans le développement équilibré du territoire du Calvados. La stratégie Calvados Territoires 2025 est un engagement des élus départementaux vers les Calvadosiens : celui d’agir au quotidien pour un avenir meilleur.

Hubert Courseaux,
Vice-président du Département du Calvados

Retour En avant

Calvados 2025 : un territoire attractif pour tous

Avec « Calvados Territoires 2025 », le Département, garant de la solidarité territoriale et acteur majeur de la proximité, porte un véritable projet de territoire au service de ses ambitions mais aussi des attentes de chacun. D'ici à 2021, le Département investira 355 millions d'euros, dont 59 millions d'euros sous forme de subventions aux collectivités, pour aménager et équiper le territoire. Les équipements et les services soutenus participent à la qualité de vie et au bien‑être de chaque calvadosien.

La loi a confié aux conseils départementaux un rôle central en matière de solidarité territoriale. Concrètement, il s’agit pour les départements de permettre à chaque habitant de disposer d’une offre adaptée d’équipements et de services à proximité de chez lui, et ce de manière équitable, que l’on habite en ville ou à la campagne.

Souhaitant pleinement s’investir dans cet objectif, les conseillers départementaux du Calvados ont défini sept thèmes et 23 priorités d’intervention, sur lesquels le Département, en lien avec les communes et les communautés de communes, pourra favoriser un meilleur cadre de vie aux habitants et faire du Calvados un département attractif.

Quel objectif ?


Faire en sorte que chaque habitant puisse disposer d’un accès aux services, que ce soit gymnases, médiathèques, crèches, piscines, écoles de musique mais aussi zones d’activités ou encore pépinières d’entreprises, dans un temps jugé « satisfaisant », soit à dix à quinze minutes maximum de son domicile en fonction des services.

Une méthode innovante ?


Pour atteindre cet objectif, un diagnostic a été réalisé de manière partagée pour chaque territoire intercommunal, afin d’identifier des zones blanches, dépourvues ou faiblement pourvues d’équipements jugés prioritaires pour la population.

Le Département a ensuite regroupé plus de 70 dispositifs de subventions en une enveloppe financière unique attribuée aux communes et intercommunalités pour leur permettre de réaliser ces équipements. Les enveloppes ont été déterminées dans une logique de péréquation pour favoriser les territoires nécessitant le plus d’équipements du fait de leur population, notamment fragile (bénéficiaires du RSA), jeune (les 3/16 ans), de leurs charges (voirie) et de la richesse de leurs habitants (potentiel financier).

En chiffres Parole d'élu

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

CalvadosDep_logotype_bandeau-horizont.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même