Calvados Magazine - 137 : Hiver 2019

Archives

Toutes les vidéos

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

Merci pour votre abonnement.

Envoyer Fermer

Merci pour votre abonnement.

Votre inscription a échoué

* Champs obligatoires

Ça bouge en cuisine en brèves

  • DEP-CIRCUITS-COURTS-BLOC-MARQUE-2019.jpg

    Une journée dédiée aux circuits courts

    Une soixantaine d’acheteurs et de fournisseurs locaux se sont retrouvés pour des rendez-vous d’affaires au musée de Vieux-la-Romaine le 14 octobre dernier. La matinée était consacrée à une table ronde sur la logistique alimentaire. Différents porteurs de projets y participaient, d’initiative locale, comme les fermes d’ici (lesfermesdici.fr), Tout en vélo (toutenvelo.fr), ou impulsés dans d’autres territoires, comme la charrette (www.lacharrette.fr)

    Favoriser les circuits courts et l’approvisionnement local

    Parce que manger sain et local est une attente de plus en plus forte de la part des Calvadosiens, le Département soutient les circuits courts locaux et les porteurs de projet d’approvisionnement local, qu’ils soient producteurs au travers d’aides aux investissements (distributeur automatique de vente, serres maraîchères…) ou collectivités au travers du financement d’études de faisabilité pour des projets de cuisine centrale mutualisée, point de vente collectif.

    Prochain rendez-vous en mars 2020

  • Une loi pour une alimentation saine

    Le saviez-vous ?

    La loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous, dite loi « EGALIM » prévoit que la restauration collective utilise, d’ici 2022, 50 % de produits sous sigle de qualité (AOC/AOP, label rouge…) dont 20 % minimum de produits issus de l’agriculture biologique.

  • circuits-courtsCD-Vieux14.jpg

    Inter bio Normandie services, des producteurs au service de la restauration collective

    Cette coopérative qui rassemble une soixantaine de producteurs, transformateurs et distributeurs indépendants normands, tous certifiés AB, approvisionne la restauration collective en Normandie (scolaire, d’entreprise ou administrative) en produits 100 % biologiques, locaux et globaux : légumes et fruits frais, produits laitiers, viande, boisson, pain et œufs.

  • circuits-courtsCD-Vieux30.jpg
    Cuisine de curiosités - Boulon

    Julie Amsellem

    « Je suis traiteur pour les collectivités, professionnels et particuliers. Je fais du sur-mesure, je n’ai pas de catalogue, je travaille à partir des besoins de mes clients. Ce qui m’intéresse, c’est de travailler artisanalement, bio évidemment, local et de saison. Je choisis mes fournisseurs en fonction de la manière dont ils cultivent et traitent leurs produits. Les gens sont de plus en plus sensibles à la démarche éco-responsable, à la manière de se protéger et de se faire du bien. Il y a de plus en plus de démarches en ce sens dans le Calvados. C’est rassurant et encourageant ».

    061 970 9570

    Découvrez le Facebook
  • circuits-courtsCD-Vieux34.jpg
    La case à Kat

    Béatrice Besnouin

    « Lorsque j’ai créé en 2018 mon salon de thé et bar à vin où j’organise également des animations, mon objectif était de proposer des produits locaux et de qualité, travailler avec des petits producteurs et en circuits courts. C’est important pour moi de défendre le produit local, de saison et bio si possible. Il y a une demande du public et il est temps que l’on se saisisse tous de l’impact de notre façon de consommer. Aujourd’hui, c’est encore difficile de ne travailler qu’avec des produits locaux mais il y a plein de choses à faire dans le Calvados pour favoriser les liens entre producteurs et commerçants ».

    19 rue de la mer/Courseulles-sur-Mer
    09 50 31 70 88

    Suivez la case à Kat sur Facebook

CalvadosDep_logotype_bandeau-horizont.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même