Calvados Magazine - 136 : Automne 2019

Archives

Toutes les vidéos

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

Merci pour votre abonnement.

Envoyer Fermer

Merci pour votre abonnement.

Votre inscription a échoué

* Champs obligatoires

COUV.jpg

Édito

Jean-Leuonce-Dupont.jpgJean-Léonce DUPONT, Président du Département du Calvados

« QUAND LE CALVADOS MURMURE À L’OREILLE DES CHEVAUX... »

L’identité d’un territoire se forge autour de valeurs et de déterminants forts : bien souvent des caractéristiques, des atouts, des spécificités ou des domaines d’excellence qui façonnent son histoire, la géographie, la vie même de ses habitants ou encore l’économie locale. Le cheval est l’un de ces marqueurs qui font le Calvados. Notre département entretient une relation toute particulière, voire intime, avec cet animal qui a toujours accompagné l’homme dans ses conquêtes, ses découvertes et ses victoires.

Le Calvados est l’une des plus grandes terres du cheval en Europe. Cette filière d’excellence nous positionne comme le premier département français d’élevage et de ventes de chevaux, mais aussi en termes de recherche sur la santé équine ou encore grâce à notre production de pur-sang sur le territoire.

Une filière d’exception complétée par 8 hippodromes, près de 150 centres équestres et la présence du Pôle International du Cheval, sans oublier notre laboratoire agro-vétérinaire Labéo ou encore une filière sportive d’excellence avec 7 300 licenciés.

Le secteur équin est un formidable élément d’attractivité et d’opportunités de développement pour notre territoire. Il nous appartient de préserver, de conforter, mais surtout de valoriser cette exceptionnelle filière. C’est pourquoi nous avons adopté un plan cheval (2017/2021) qui porte nos ambitions à travers des actions très concrètes, jusque dans les pratiques mêmes de nos agents départementaux où le cheval est présent au sein de nos services pour le pâturage de prairies ou le débardage du bois.

Cette filière équine doit poursuivre son rayonnement et nous avons décidé, après six années d’absence, de relancer les Équidays ; cinq jours de fête du cheval pour offrir une occasion unique de faire parler nos savoir- faire extraordinaires, mettre à l’honneur les talents et les richesses du monde du cheval.

Professionnels du secteur, jeunes cavaliers, sportifs de haut niveau ou simples amateurs amoureux du cheval, vous pouvez compter sur l’action du Département pour continuer à porter haut notre filière d’excellence.

Ces Équidays, nouvelle formule, seront autant de formidables moments de convivialité, d’échanges, de partages de connaissances ; aussi j’invite tous les Calvadosiens à vivre pleinement cet événement et célébrer le cheval dans toutes ses dimensions. Bonne rentrée à tous.

Jean-Léonce DUPONT
Président du Département du Calvados

CalvadosDep_logotype_bandeau-horizont.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même